Communiqué de presse, juillet 2011 : Le ministre de l'Écologie, en visite dans le Parc Naturel Régional du Pilat, a présenté le 2ième appel à projets à destination des parcs naturels régionaux, doté de 1,5 million d'euros. Ce sont 29 parcs qui sont engagés dans la réalisation des 12 projets. Ce type d'appel à projets permet non seulement de stimuler les territoires en favorisant la réalisation d'expérimentations innovantes, mais aussi d'encourager le transfert d'expériences reproductibles sur les territoires de parcs naturels régionaux et au-delà. Stimulés, nous avons choisi l'expérimentation innovante de présenter un sujet d'art tel qu'un végétal expose ses feuilles à la lumière... Notre enquête de biosphère n'est pas altérée par la main mise d'un commanditaire donneur d'ordres, qui, subventions posées sur la table, imposerait un contenu (déjà orienté). Souhaitant vivre une pensée de terrain libre, nous inventons la société Area Production pour offrir des vues artistiques permettant peut-être d'initier les publics avant la diffusion officielle des travaux. Ces œuvres distribuées gratuitement permettront peut-être quelques transferts d'expériences...





















Area Production - Film d'auteur :
La multifonctionnalité forestière.
Pour éviter la publicité et garantir le bon déroulement des appels d'offres, les références nominatives
des personnes et celles relatives aux sociétés prestataires sont dissimulées et fausses...
Le logotype de la société Area Production est inventé sans arrière-pensées.








La forêt du Morvan (plus vraiment récréative, de moins en moins touristique avec les coupes rases) a essentiellement l'objectif de rentabilité... Le déficit d'image auprès du public (reconnu par les sylviculteurs eux-mêmes) est tel qu'un discours de propagande serait le bienvenu pour remettre sur la table le dossier d'une gestion mortifère qui divise plus qu'il ne fédère. 2001, l'idée d'un film régional subventionné par l'état est sur la table pour "éduquer" les esprits... Mais, déjà les intervenants modifient leurs positions, les partenaires deviennent les détracteurs. Et la situation s'envenime...


Que faut-il penser de ces partenaires (associés volontaires), qui, après avoir aspiré le projet en demandant des développements
(en s'appropriant déjà le début d'un synopsis) ont EXIGE (sans délai) de tout effacer ? Donner des ordres, lister
ses attentes, fixer des exigences, attendre le développement des travaux pour finalement TOUT
retirer ?! Voilà des partenaires donneurs d'ordres assez joueurs (ou manipulateurs)...
Nous accédons à leur demande en prenant le masque de l'anonymat.


Pourquoi le masque de l'anonymat ? Les partenaires initiaux ont-ils joués de sincérité en intégrant le projet ?
Conflit d'intérêts, influences, menaces, mensonges, manipulations, récupérations et petites "appropriations" de travaux, sont-ils
les meilleurs outils pour conduire le projet ? Les partenaires initiaux (menacés?) (qui se sont désengagé du projet exigent
de retrouver l'anonymat.
Entendu pas de problème. Toutes les références techniques, nominatives, bibliographiques,
iconographiques et même le logo de la société sont desormais des inventions. La société Area-Production n'existe
pas... Pour être certain que les arguments retenus ne soient pas ceux de l'argent (le "nerf" de la
guerre), le projet de la Multifonctionnalité forestière est développé gratuitement (avec
les partenaires respectueux). Tous les travaux sont depuis le début proposés
gratuitement... Contact : eric.ambre.jaune@hotmail.fr



Ce dossier présente les articulations bien incomplètes de quelques
ressources utilisées et associées au film relatif à la Forêt du Morvan...




      La réalisation du film... Pour proposer une vision neuve et moins conventionnelle que celle assez formatée par les standards des documentaires diffusés à la télévision, le projet est ici volontairement décliné dans plusieurs directions (sans révéler évidemment la trame interne du film). L'orientation résolument artistique souhaite alors proposer un scénario concret et tangible relié aux références locales du Morvan. Le scénario intègre surtout les messages récents que fait passer l'observateur scientifique qui découvre constamment l'explication d'une synergie étonnante entre les espèces. La liberté prise pour présenter le sujet (ici sur cette page Internet) n'est évidemment PAS le sujet finalisé mais d'avantage une annonce multi-horizon pour montrer le potentiel TRES riche du sujet. Très avantageux économiquement, les présentations (graphiques, infographiques, web), les conceptions des brochures et des supports de communication sont TOUTES réalisées gratuitement avec les partenaires qui souhaiteraient (ré)intégrer le projet. Toutes les collaborations sérieuses (exceptées celles qui veulent s'approprier les sujets) pour ce dossier passionnant seront (ré)évaluées -dans l'anonymat?- selon l'approche que nous souhaitons la plus artistique possible...





Réalisée à partir de la photothèque Insectes Art et Images, cette
présentation est guidée par les actualités d'inventaires de
Biodiversité d'un pôle de surveillance Morvan dont
l'objet est la valorisation des animations
écologiques très appréciées
du public local...







      Créée en mars 2002, la SNAS Area Production regroupe douze auteurs naturalistes, réalisateurs devenus spécialistes de l'audiovisuel pour des travaux initialement développés en Belgique. Deux infographistes free lance originaire du Morvan ont rejoints récemment notre équipe pour apporter la plage de communication qui nous faisait défaut. Ainsi nous pouvons mener désormais des projets pertinents et plus artistiques. Implantés en Bourgogne, nous portons un regard attentif à notre région pour son potentiel de Biodiversité. Nos activités de développement sont principalement axées sur la nature et l'observation des espèces dans le paysage régional. Nos animations écologues fédèrent des mouvements citoyens autours des thèmes de l'observation et de la protection de la nature. Nos énergies sont enracinées dans la diversité et l'échange où déjà nos équilibres de biosphère se développent au fil de l'eau, de l'air et des sols. L'arbre constitue alors notre logotype et forme cette aire (Area) de vie qui anime notre travail (Production). Nous sommes particulièrement heureux de développer des travaux autour de la multifonctionnalité forestière et, avec Eric GEIRNAERT (moteur scientifique et créateur graphique talentueux qui a réalisé tous ces travaux gratuitement) nous sommes convaincus de pouvoir vous emmener dans un voyage de contemplation et d'émerveillement.




 
Tous les travaux sont réalisés gratuitement - Productions ABC Eric GEIRNAERT.

Retrouvez toutes les ressources utiles pour suivre le film.

Présentation du film et images exemple : 1 2 3 4








      La Multifonctionnalité Forestière : une multi complexité.

      Les arbres (d'ici et d'ailleurs, car les hommes pensent utilitarisme partout de le même façon) souvent appréhendés pour ce qu'ils apportent, (bois, feuilles, fruits, gommes et résines produites) ne constituent pas un modèle simple, invariable... Ce serait plutôt le contraire. Portons-nous en Tanzanie dans la savane du Serengeti et plus exactement dans la forêt de LeraT sur le massif du volcan Ngorongoro. Nous sommes dans une forêt d'arbres à fièvre (Gum arabic tree, gum tree, three-thorned acacia). L'Acacia du Sénégal ou gommier blanc, gommier du Sénégal, dit aussi Arbre à fièvre, ou mimosa des fleuristes est vraiment singulier. Cet acacia qui peut atteindre 25 mètres de haut, (remarquable pour son écorce vert-jaune) a inventé un système original. L'écorce constitue le siège de la photosynthèse de l'arbre. L'arbre rejette alors les nutriments non désirés dans des pousses qui ressemblent à des branches mortes... L'aspect phénologique de l'arbre (qui est l'étude de la phase de développement saisonnier : feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal) est assez déroutant, déconcertant même. L'arbre même sain, semble toujours partiellement mort... Originaire de l'Afrique du sud-ouest et supportant les climats désertiques et semi-désertiques, l'arbre à fièvre est une espèce vigoureuse. Ses branches ascendantes sont très ramifiées et avec un feuillage caduque, les feuilles sont alternes, bipennées verte pâle à clair, les fleurs jaunâtres rassemblée en grappes courtes donnent des fruits qui sont des gousses aplaties et oblongues renfermant des graines. La gomme arabique de l'arbre (Acacia) fait l'objet d'un commerce depuis toujours. Voici donc un arbre qui, réputé pour sa gomme, réalise sa photosynthèse par l'écorce et semble mourant alors qu'il est sain ! VOULOIR EXPLIQUER L'ARBRE par un exposé fait d'affirmations simples (simplistes) n'est pas le meilleur moyen d'expliquer la multifonctionnalité du système forestier. La multifonctionnalité forestière est TOUT sauf une compilation d'affirmations intuitives simplistes. Retenons cet avis pour observer - étudier ("sonder") la Multi complexité / (fonctionnalité) Forestière en Bourgogne-Morvan.





Morvan - la multifonctionnalité forestière.



      L'arbre originel, le pommier préhistorique de l'Eden.

      En prenant la voie de la paléontologie..., le chemin d'exploration pour questionner la Multifonctionnalité Forestière est passionnant ! Et, l'image issue du registre des fossiles est surtout détachée de tout vue anthropique ! L'énoncé va peut-être surprendre (choquer?) les gestionnaires de la forêt, les sylviculteurs et évidemment les étudiants manipulateurs en génie botanique, mais, les faits sont là : l'arbre n'a nul besoin d'être surveillé par l'homme (et amélioré par manipulation génétique) pour vivre bien -ou "mieux évoluer"-. A rebours des animaux, les plantes et surtout les arbres, au cours de leur histoire terrestre, n'ont, pour ainsi dire, aucune lignée graduelle montrant des évolutions progressives d'une forme archaïque vers une forme achevée. Dit autrement (et de façon très simplifiée) : les arbres n'évoluent pas. Les arbres ont, à chaque époque, immédiatement toutes leurs potentialités achevées qui constituent en quelque sorte la "spécificité verte" ! C'est un peu comme si les arbres étaient immédiatement performants, comme séparés du temps pour traverser les longues périodes géologiques. Les arbres n'ont pas besoin d'évoluer car ils sont déjà évolués. (Cet effet de rédaction est caricatural car forcément les végétaux sont issus de séries antérieures transformées par l'effet du temps. Mais l'évolution végétale n'est pas celle des animaux !) Avec humour on pourrait dire que les végétaux "végètent". Oui, une évolution végétative pour les végétaux (une évolution sans graduation)... Déjà performants, nul besoin de s'améliorer ! (C'est une règle du vivant). Donnons un exemple, avec le pommier.

      Le Morvan est rude,… rude, et pauvre… Aussi les morvandiaux allaient, jadis, "travailler dans la plaine" quelques mois par an parfois jusqu'à Paris -cet autre monde-. Là, les gens de l'autre monde, ont eu l'idée de développer les pommiers par l'invention des greffons. Durant le processus de domestication, les chercheurs ont "amélioré" les pommes jusqu'à à appliquer aujourd'hui (c'est un record du monde) trente traitements phytosanitaire successifs pour protéger les fruits devenus fragiles. La pomme française est l'allégorie de cette autorité que l'homme applique à l'arbre. Mais, l'arbre ignore l'autorité humaine. Et, pouvant atteindre 30 mètres de haut, les pommiers originels contemporains des dinosaures (Malus sieversii) seraient apparus il y a 165 millions d'années. Certains sujets ont des résistances exceptionnelles aux maladies et en particulier au fléau majeur qu'est la tavelure. Dès que l'homme ignore les arbres, ils peuvent vivre et se maintenir souverains comme au Kazakhstan, par exemple. En fait les gènes de résistance ont été perdus par les dénaturations humaines. Aujourd'hui, avec l'aide du Parc Naturel du Morvan et celle des Croqueurs de Pommes, (association du parc) certains vont nous expliquer l'intérêt et l'intelligence des greffons... (Rires). Les pommiers progénotes (arbres sauvages préhistoriques) dans les montagnes du Tian Shan démontrent le Morvan n'est pas l'Eden des espèces. Pour comprendre la multifonctionnalité forestière il faut surtout comprendre les souches sauvages. Le qualificatif sauvage est un terme utilisé en génétique.

      Cette notion sur l'évolution des végétaux et l'exemple du pommier ne sont pas des conceptions abstraites. Ce sont des faits scientifiques avérés. Pour étudier la multifonctionnalité forestière il faut en amont des présentations réellement comprendre les références récentes que la science nous donne et qui présente les végétaux sous un nouveau jour. Aussi, le recueil de ces notions (que nous appellerons l'abécédaire des arbres) est vraiment la base utile de développement d'une pensée juste...




Découvertes, photographies, infographies, rédactions et idées originales : Eric Geirnaert.





      L'abécédaire des arbres une réflexion, en amont, qui prend en compte des faits...

      Le titre d'abécédaire laisse à penser que le sujet pourrait être est un guide d'identification des espèces avec une synthèse pour tout savoir ou presque sur le bois, la forêt, les enjeux et la découverte de ses hôtes. Non. L'abécédaire, est ici une réflexion en amont qui prend en compte des faits qu'il faut surtout examiner avant d'expliquer les choses sous formes de catalogues. Par égocentrisme, nous avons souvent placé l'homme omniscient au dessus des végétaux en inventant des dogmes. Nous avons appliqué une dichotomie à tous les éléments du monde pour simplifier les choses et ainsi mieux se les approprier... Et, la transposition des théories trouve ses écueils...

      L'abécédaire est un recueil artistique de trente pensées (didactiques scientifiques philosophiques) qui permettent de voir l'arbre, tel qu'il est, sous un nouvel angle "sensoriel"... Pour notre film d'art, nous regardons le paysage boisé comme si la la forêt constituait les cases d'un grand échiquier. Sur cette allégorie, notre caméra pose sa focale, (case après case), sur des notions poétiques, scientifiques et surprenantes de l'abécédaire...





Sur l'idée que la forêt puisse être comparée à un grand échiquier boisé, nous développons l'allégorie
en prenant les thèmes de l'abécédaire (case après case) comme fil directeur d'une balade
virtuelle artistique. Les vues ne sont pas des abstractions pures, mais, réellement
des rencontres sensorielles avec des arbres surprenants du Morvan.











Réalité, et petit coup d'œil sur une charte forestière…









      La "Charte Forestière Anthropique" le nouvel outil éducatif "mode d'emploi"...

      En décembre 2007, le concept de Charte forestière du Morvan est posé sur la table et les nouveaux documents signés (après ceux de 2004) doivent protéger la ressource en améliorant les paysages -de plus en pus dégradés-. Les propriétaires, les représentants et les animateurs forestiers examinent la ressource dans… dans un contexte en pleine évolution. Le terme de ressource est déjà un écueil car l'angle d'observation est celui de l'exploitation rentable. L'arbre peut-il être autre chose qu'une ressource ? Elaborés par un "consortium" d'experts -qui composent leurs documents par appropriation de travaux d'auteurs et mise en commun de sujets qu'un nouveau stagiaire devra compiler lors d'un cdd de six mois-, les nouvelles bibliographies deviennent des projections théoriques et idéales, des notions inappropriées à la réalité d'une biosphère forestière...
 
      Un exemple : l'îlot de vieillissement (ou de sénescence), 2005, est ce concept d'arbres adultes mitoyens dont l'exploitation est reportée ou annulée pour espérer un rééquilibrage biologique des peuplements. Le concept peut-il prendre en compte des sujets comme (Pinus longaeva, Picea abies) qui peuvent vivrent plus de 9.000 ans ? Soyons sérieux... Les arbres vivent sur des échelles de temps qui dépassent de beaucoup celle des hommes et rendent alors leurs concepts assez inutiles. Aucun arbre n'a 700-800 ans dans le Morvan. Et, pourtant les chênes peuvent vivre longtemps, devenir beaux et majestueux... Dans le Morvan, les coupes à blanc se font tous les trente ans. Les théories n'ont aucun poids devant la cupidité des coupes à blanc...





Quoi de neuf dans les hautes terres du Morvan ? La question se pose régulièrement car les paysages sont le terrain de rivalités particulières, vives et renouvelées.
La multifonctionnalité de la forêt, c'est vivre et réussir à vivre lorsque les choses se déchaient autour de vous... Et, en l'occurrence, les grandes
"étincelles" ne sont pas celles qui viennent forcément du ciel ! (=Humour). Cette vue montre des éclairs sur le point le plus haut du Morvan.


Le saccage de la forêt du Morvan.




      Nos arbres anthropiques, plantés alignés dans le Morvan pour trente ans avant la coupe à blanc sont les enjeux de luttes commerciales intestines. Mais, ils sont aussi déprimés, malades... Et, déjà on cherche quelques soigneurs (sans humour, de vrais médecins des plantes) pour booster la santé des arbres et améliorer la rentabilité des plantations de douglas... Mais, ne serait-ce pas la sylviculture qui est "malade" ?! La chimie humaine n'y suffira pas. Les "médicaments" que nous pourrions construire au laboratoire ne fonctionneront pas. Car c'est un constat, les molécules originelles présentes dans la nature sont lévogyres et celles de l'industrie sont quasiment toutes dextrogyres. CQFD (ce qu'il fallait démontrer) n'écoutons pas sans critique, aveuglément les personnes donneuses d'ordres ! Certains écologues guidés par le bon sens (et non le marketing prestige des équipes de recherche) ont imaginé que les êtres les premiers arrivés sur terre et qui ont survécu aux extinctions de masse comme celle des dinosaures) avaient un bagage interne suffisant pour vivre et que ce dernier méritait un examen. Et, dès lors il suffit de prendre ce que donne les plantes pour soigner les plantes ! Les préparations médicamenteuses végétales peuvent sauver les végétaux ! Les préparations bio stimulantes (le jus d'algue), insectifuges (le purin d'orties) et insecticides (les extraits de menthe) sont retrouvées par les écologues pour soigner un arbre, qui remis en forêt améliorera la santé des paysages. Les préparations médicamenteuses végétales fonctionnent. Elles sont faites à base d'extraits végétaux ! Et, un peu de déjections de lombrics et voilà l'arbre du Morvan sauvé ! Après les soins aux racines un stéthoscope sur les oreilles vous permettra d'écouter le cœur de l'arbre, à moins que ce ne soit les mandibules des xylophages (qui mangent ou fuient le bois)...









      20.000 propriétaires environ se partagent le Morvan et orchestrent les coupes forestières qui dégradent la biodiversité. Les arbres ne sont pas ces poteaux seulement utiles à construire les clôtures. Les arbres sont aussi des êtres vivants. En tirant profit d'un demi milliard d'années d'évolution les végétaux qu'ils soient du Morvan ou d'ailleurs ont développé des stratégies qui méritent d'être examinées. Les arbres ont développé des communications chimiques où les messages sont dispersés sans connaissance du maillage théorique des chartes forestières. Les composés volatils végétaux s'échappent des tissus comme autant de paroles lancées au vent, tout le problème consiste à distinguer le message réel du bruit de fond... La charte forestière vit d'auto satisfaction pendant que l'arbre consulte son environnement en ignorant la logique humaine...

      Ignorant les effets d'annonces
et les papiers publiés, des naturalistes autunois (regroupés en association) se sont mis en charge de racheter la forêt pour la laisser vivre dans un esprit moins utilitariste... Que l'on soit propriétaire, ramasseur de champignon, chercheur, chasseur, historien, exploitant forestier, riverain indigène, naturaliste, artiste, touriste, investisseur, ou politique,... la forêt est observée de façon différente. Pour le Morvan 22.000 propriétaires ont des appréciations différentes pour expliquer la forêt. Indépendamment d'une conciliation (improbable) pour maintenir des fonctions surtout antagonistes, est-il est possible d'examiner la forêt sous un angle sensoriel (chimique) tel que le biotope existe au cours du temps ? Pendant de longues périodes les forêts ont perduré sur une terre où l'homme n'existait pas... Il est alors possible de concevoir la forêt sans invoquer les modèles réducteurs inventés par tous. Peut-on examiner la forêt, l'arbre, en faisant une purge de notre "A PRIORI" ?... "Musique ! Le film, commence..."







Pourquoi un masque ? Car le masque est l'allégorie de la liberté dans l'anonymat. Toutes les références techniques, nominatives,
bibliographiques, iconographiques et même le logo de la société sont des inventions. La société Area-Production n'existe pas.





La multifonctionnalité forestière. Travaux - Réalisations - Idées Originales : Eric Geirnaert.



      Séparé de toute contrainte d'un commanditaire -qui imposerait un contenu par un chantage aux subventions à ses collaborateurs, =humour-, notre étude sonde la multifonctionnalité de la forêt sous un angle libre, original, poétique et créatif tirant profit d'observations de terrain, superbes, surtout par les travaux consacrés à l'ambre jaune. C'est dans cette perspective agréable que nous avons débuté nos observations phénologiques. L'aspect extérieur visible d'un arbre traduit difficilement sa qualité interne. Les observations même attentives des phases de développements saisonniers (feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal) ne renseignent pas forcément correctement l'observateur commercial sur la vitalité interne (intime) d'un arbre. Un diagnostique de santé (payant dans le Morvan) impose en amont de comprendre l'arbre, ce que notre film souhaite vous présenter (sans arrières pensées)...





Pourquoi un masque ? Car le masque est l'allégorie de la liberté dans l'anonymat. Toutes les références techniques, nominatives,
bibliographiques, iconographiques et même le logo de la société sont des inventions. La société Area-Production n'existe pas.





La multifonctionnalité forestière.
Photographies, Infographies, Rédactions, Idées Originales : Eric Geirnaert.







Morvan - la multifonctionnalité forestière.
La naissance d'un nouvel arbre !




      Pour comprendre la multifonctionnalité d'un biotope de forêt...

      Pour expliquer la multifonctionnalité d'un biotope de forêt, nous allons fouiller le tout meilleur des sujets et, certains dossiers que nous avons déjà publié (comme celui des coléoptères pour une revue locale) constituent des ressources assez indispensables. Comprendre les mécanismes génétiques et écologiques impliqués dans la diversification d'un peuplement forestier (allure phénotypique des peuplements et pluralité génétique au seins des mêmes espèces) reste l'un des enjeux majeurs de la biologie évolutive. Comme le montrent les études récentes, les zones hybrides sous plusieurs influences -comme le Morvan- offrent des taxa proches mais morphologiquement distincts, fournissant un système d'étude idéal de biodiversité pour appréhender certains aspects synécologiques spécifiques aux forêts. D'une part, il est possible d'essayer d'explorer le rôle des facteurs anthropiques dans le maintien de la diversité et donc probablement dans sa formation, et, d'autre part, il est concevable d'étudier les arbres nés de croisements inter-spécifiques pour comprendre l'architecture génétique des grands équilibres forestiers. Certains naturalistes vont croire que ces rédactions concernant la génétique (déposées ici sur Internet) sont des théories abstraites. Détrompez vous !
En arpentant les paysages du Morvan et pour celui se donne la peine de passer au crible les unités paysagères, il est loisible de dénicher les arbres à l'origine de nouvelles espèces. L'apparition des espèce est un processus continu et assez peu observé en image (au moins dans le Morvan). Certains facteurs mutagènes, pathogènes, calamiteux peuvent être à l'origine d'espèces nouvelles. La pollution, par exemple est réellement (scientifiquement parlant) un moteur d'apparition des espèces. En repérant des œufs devenus plus grands chez les araignées loups, Debbie Eraly a démontré qu'une pollution industrielle pouvait modifier le comportement animal, lequel, induit l'émergence génétique de nouvelles espèces. Les observations sont parfois plus faciles que celles qui consistent à mesurer la taille des œufs des araignées ! Et, puisque notre sujet concerne ici la multifonctionnalité forestière, il suffit de regarder les arbres ! L'étude des pathotypes en pays Morvan est une phase importante de l'expertise de la Multifonctionnalité forestière... Voici un arbre (que nous ne localiserons pas pour éviter la mauvaise publicité) dont les branches vont dans toutes les directions, elles progressent dans toutes les sens et reviennent vers le tronc créant des ponts, des boucles et des fusions! L'arbre lance ses branches folles dans un désordre aléatoire. Ces arbres "devenus fous" ont perdu la photométrie, la direction de croissance par la présence d'un micro champignon dans les tissus végétaux. Cette maladie infectieuse causée par un micro champignon pathogène biotrophe, (le champignon exploite la cellule sans la tuer) peut être à l'origine d'un nouveau taxon. Des hêtres en France sont ainsi devenus tortillards spontanément par "mutation" (adaptation) génétique... Observer l'émergence possible d'une nouvelle espèce d'arbre est du plus grand intérêt dans l'étude de multifonctionnalité forestière ! Espérons que de telles observations soient également faites par les confrères qui peut-être auront loisir d'approfondir ce sujet.








Ici plus qu'ailleurs, des arbres qui exsudent leurs oléorésines ?!... Tient donc, comme c'est
bizarre. Oui, c'est un signe étrange. Mais c'est aussi une observation qui permet d'étudier
le mécanisme du piège de la capture aérienne (et de tenir une comparaison avec
l'ambre jaune). La majorité des espèces pigées aux oléorésines
collantes sont rigoureusement capturées vivantes.



      Véritable cadre de vie qui séduit le touriste, la forêt du Morvan est en mutation, (plantations allochtones modifiées aux changements climatiques). La forêt et la filière bois tiennent une place importante dans l'économie locale et font partie des domaines d'excellence de la Bourgogne. Mais, que sera l'Excellence, demain, si la multifonctionnalité forestière est bouleversée ?

      Et si les habitants de l'ombre les plus nombreux que sont les petits coléoptères, (image exemple-1 et exemple-2 ) nous servaient de guide pour étudier une petite partie de la biocénose forestière ?






      Un diagnostique de santé, autre, que théorique...

      L'étude de diagnostic des arbres sur le territoire du Morvan est facilitée par l'examen des insectes sylvicoles et ceux également collés au piège des résines... Cette prise en compte des entomofaunes tombées au piège des résines (et les raisons pour lesquelles les résineux souffrent) sont des renseignements précieux et très exploitables surtout pour les spécialistes de l'ambre jaune...





La multifonctionnalité forestière.
Travaux protégés par des chevaux de Troie. Pour éviter l'appropriation malhonnête des travaux (piratage) pour éviter que les textes soient
aspirés par personnes peu respectueuses, plusieurs erreurs volontaires (importantes) ont été intentionnellement dissimulées dans
la rédaction. Le repérage de ces erreurs (Chevaux de Troie) permettra alors de suivre les rapporteurs d'information.
Les partenaires qui souhaiteraient la rédaction (vierge d'erreur) pourront
l'obtenir à l'adresse e-mail : eric.ambre.jaune@hotmail.fr



                                                         


      La forêt en France...


      En France -et donc dans le Morvan-, la surface forêt n'a cessé de croître depuis deux siècles, avec une accélération sensible après la seconde Guerre mondiale, liée à la déprise agricole. Mais cette progression par les chiffres -utilisée par certains- n'est pas le signe d'une vitalité améliorée et ce sont surtout des parcelles délaissées (mal gérées) qui tirent les volumes vers le haut. Dans ce contexte, la production de bois progresse mais sans corrélation avec la qualité (dégradée) où des pans écologiques sont ruinés. La consommation du bois se maintient à 1m3 par habitant et par an mais la filière forêt - bois souffre d'un déficit structurel chronique principalement dans le papier où existent de fortes importations.
Ces constats posent la question d'une relative non - adaptation de la forêt française aux besoins de l'industrie.

      D'un coté nous avons les forêts manucurées, de l'autre, les parcelles abandonnées, et, ailleurs sur le territoire, l'industrie en souffrance...

      Le bois tropical empêche le développement d'un pôle français rentable qui lutte pour inventer une homogénéité (déjà mourante sous l'irrégularité des approvisionnement et les coûts surtout variables). C'est finalement la société loisir qui pourrait gérer les forêts !






      Et, le mot est lancé, la "multifonctionnalité" forestière est donc ce patchwork d'intérêts et d'attentes qui, varie (comble des choses), selon les régions... Outre l'importance écologique, sociale et économique des diverses fonctions du patchwork, c'est quand même la vente de bois qui reste la principale source de revenus des propriétaires pour entretenir leurs parcelles. Mais, le débat sur l'entretient fait rage. Et c'est la chasse qui s'empare du dossier et commente alors les rétributions.

      Bon, pour s'en sortir on conceptualise la forêt selon une approche territoriale ou industrielle. Entre ces deux pôles (surtout incompatibles) existent des vues écosystémiques, des idéaux de conservation des ressources génétiques et des consciences idéalistes (utopiques) de la sylviculture des peuplements forestiers d'un Eden inaccessible. Un film d'art sur la multifonctionnalité forestière pourrait-il lever le voile ? Le souci de préservation et l'intérêt accordé aux fonctions non commerciales des espaces forestiers vont croissant. La forêt loisir est née. Alors, la suite ? La prospective forêt n'est ni un exercice de prévision, ni un travail de consensus. La prospective a pour sujet de développer une situation (une trame) où sont intégrés les enjeux socio-économiques et les hypothèses biotiques donnant des vues différenciées aux scénarios "contrastés " (amplifiés) de façon à susciter la discussion. La prospective est un développement visuel par l'effet de loupe qu'un film peut restituer en dix secondes. De longs exposés obscurs peuvent être compris par chacun par le déroulement de quelques vues. Nous travaillons déjà à notre film...








Sous forme de mini séquences correspondant
aux découpes scéniques, quelques films sont
déposés sur le web en pages cachées.
La qualité d'affichage n'est par idéale
mais la solution offre un aperçu
intéressant. Les personnes qui
voudraient recevoir les liens
pour atteindre les vidéos
pourront les demander
en adressant
un mail à :

eric.ambre.jaune@hotmail.fr





- La Multifonctionnalité Forestière en Morvan -
Réalisation d’un film pédagogique
youtube sous forme d’une promenade virtuelle
dans les unités paysagères du Morvan pour une préservation de la multifonctionnalité forestière.







Pour accompagner les travaux sur La Multifonctionnalité Forestière
en Morvan, voici notre concours de photographies.



Pour cette année, l'arbre est encore à la "fête" !
(C'est une façon de dire, car, avec humour, des tempêtes ont vraiment fait la fête aux arbres).
Pour accompagner le thème de l'Année Internationale de la forêt (2011) et les concours
nombreux consacrés aux arbres de l'année, nous organisons un concours de
photographies. Les images lauréates seont publiées dans notre film.


Concours Photos Image 1  © Eric G. Concours Photos Image 2  © Eric G. Concours Photos Image 3  © Eric G. Concours Photos Image 4  © Eric G.

Cliquez sur les quatre vignettes de l'image bandeau ci-dessus pour regarder les
arbres remarquables et découvrir le concours de photographies.
Les images lauréates sont intégrées à l'abécédaire des arbres.






Ces présentations réalisées toutes gratuitement n'ont que pour objet le transfert et le partage d'expériences.

Ces présentations artistiques sont réalisées par l'ABC - Art Bien Communiquer.

Cette page, réalisée sans aucune pensée commerciale n'a que pour objectif d'encourager
le transfert d'expériences en stimulant les éco-naturalistes animateurs du territoire.


La multifonctionnalité forestière.
Photographies, Infographies, Rédactions, Idées Originales : Eric Geirnaert.





Dossier gestion forstère / Correspondances des partenaires - Internautes.




Bonjour Monsieur GEIRNAERT. Je suis actuellement employé au sein d'un établissement de formation forestière, le lycée de xxx pour ne pas le citer et je travaille actuellement sur un vaste et difficile projet de valorisation des métiers forestiers. Nous tentons de faire preuve d'innovation dans notre démarche, en réfléchissant à la conception de supports innovants pour évoquer les métiers de manière artistique (afin de sortir des illustrations "brute de décoffrage" existantes). Nous prévoyons également la réalisation de films, de spots un peu décalés, qui pourraient surprendre, enfin, qui ne doivent surtout pas être ennuyeux dans une optique de valoriser des acteurs qui contribuent à la richesse des milieux forestiers. Puis-je vous solliciter pour avoir un aperçu de votre travail collaboratif? Adhérez-vous à notre volonté de valoriser les métiers forestiers? Au plaisir d'avoir votre avis…
PS : Je ne suis ni un bourrin destructeur de milieu naturel, ni un poète chantant des louanges à des "amanite-tue- mouches" dopées aux résidus nucléaires de Tchernobyl. Je suis juste un usager de milieu forestier qui participe indirectement à sa richesse…
Signé : Monsieur xxx, Lycée xxx.



Eric G.: Bonjour Monsieur.
Je ne suis pas un narrateur des champignons contaminés, je dresse seulement l'inventaire patrimonial des espèces (faune et flores) du Morvan, et, dans ce cadre, j'examine l'état de la forêt déjà depuis plusieurs années... Evidemment je partage l'idée de ceux qui veulent contribuer à une valorisation respectueuse de la forêt.
Je suis à votre disposition pour une collaboration. Je vous écoute... Je vous accompagne dans votre projet.
Evidemment à la condition que votre travail ne se limite pas en une lecture (sorte de récupération des idées déposées sur la table).

Mon dernier travail de plusieurs mois (concernant la forêt) avec le partenaire xxx s'est ainsi résumé en une petite tentative d'appropriation des travaux, sans volonté d'aucune association. Je reste donc attentif. Collaboration, oui, pourquoi pas... Que voulez vous dire ? Que voulez vous amener, sous quelles formes, dans quels délais ? Rémunérez-vous les travaux ? Faut-il faut un slogan et, aussi, un logotype au projet ? Je vous écoute pour mener ce projet.
Cordialement, Eric G. / Quelques travaux publications relatifs aux milieux forestiers.


Monsieur GEIRNAERT, Merci pour votre réactivité…
Je tente de vous apporter quelques éléments complémentaires.
Notre réflexion s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé "xxx", un programme de coopération franco-italien autour de la valorisation des métiers forestiers au sein de l'espace alpin. Nous souhaitons mettre en œuvre un certain nombre d'action de communication sur les métiers forestiers. Dans notre vision de cette problématique, nous sommes convaincus qu'il faut aller vers le grand public, là où il peut être présent, afin de leur faire découvrir des acteurs forestiers, leurs mérites, leurs places indispensables dans un espace partagé… Au-delà des supports trop classiques type kakémonos, poster, affiche, site internet etc… nous espérons un ou des supports qui puissent surprendre ou du moins contrebalancer une perception trop péjorative du grand public sur ces forestiers. Nous avons fait le tour du net, afin de faire l'inventaire des films existants sur cette problématique, mais on n'est vraiment pas convaincu et on ne souhaite surtout pas produire la même chose pour ne pas dire les mêmes erreurs…
Tout est presque à inventer ! Nous ne sommes pas dans une démarche de solliciter des prestataires, car on a des partenaires qui maitrisent relativement ces aspects de planification ou de graphisme. On essaie d'avoir une vue sur les supports existants originaux. Effectivement, on a obtenu un financement européen (environ 30.000 €) qui ne nous permet pas d'envisager une production vidéo très complète… Nous n'avons pas l'ambition ni les moyens de faire un genre de production hollywoodienne mais nous nous disons qu'il faut qu'on fasse preuve d'originalité dans la manière de transmettre les messages souhaitées. C'est pour ces raisons j'avais souhaité voir votre production sur la valorisation des massifs forestiers du massif du Morvan. Au départ j'avais pensé que vous étiez l'auteur des animations proposées sur le milieu forestier sur l'aire d'autoroute de xxx dont j'en avais positivement entendu parler. Ma sollicitation envers votre travail collaboratif, est avant de voir l'existant, de jauger l'idée du faire autrement. L'idée d'une récupération quelconque et de quoi de ce soit, nous est inconcevable, car avant tout nous travaillons pour tenter de valoriser des acteurs, une filière, un milieu naturel avec un financement européen. Le ou les supports de communication qu'on pourra mettre en place dans cet objectif de valorisation des acteurs n'appartiendra ni à mon employeur qui est un lycée forestier, ni à nos autres partenaires français ou italiens sur ce projet mais au promoteur de la filière forestière dans son ensemble… En espérant avoir pu vous apporter des réponses à vos interrogations.
Signé : Monsieur xxx, Chargé de mission xxx, Lycée xxx.


Eric G.: Bonjour Monsieur. Je suis le concepteur (l'auteur, l'inventeur) des travaux évidemment présentés sur mes pages web.
Donc "
Voir l'existant, et, jauger l'idée du faire autrement."
Oui, EN FAIT, vous faites votre tour du web comme rabatteur (d'idées) pour vos nombreux partenaires compétents...
J'ai quelques réticences à présenter dorénavant -encore- mes contenus (mes idées de com) récupérées par certains...

L'essentiel de la com, c'est évidemment de trouver des idées.
La maitrise technique des planifications et / ou du graphisme doit aussi et surtout s'accompagner d'idées...
Si vous ne recherchez pas des partenaires
, de mon coté, je ne présente plus l'existant...
Comme expliqué dans mes pages web, ma démarche (collaborative) n'est pas commerciale (puisqu'elle obligerait à payer des impôts et faire des déclarations -que je ne refuse évidemment pas-!), mais je refuse de prendre à ma charge les frais fixes des dossiers développés, (surtout s'ils finissent commercialisés).
TOUS mes travaux, TOUS, sont réalisés gracieusement avec mes partenaires. Le terme "Partenaire" sous entend, partage - échange, synergie.
OUI, "voir l'existant, et, jauger l'idée du travail des autres" n'est pas une collaboration.
Puisque les actions cibles de votre projet xxx sont la mise en place de parcelles pédagogiques et de chantiers démonstratifs, la formation pratique des moniteurs de techniques forestières, la campagne de communication et de promotion des métiers forestiers, la création d'un site internet dédié, la promotion et évaluation d'une certification commune des compétences (etc...) peut-être, je dis bien peut-être mes aptitudes techniques web, image, infographie et compétences de terrain pourront vous être utiles... Travaillant gracieusement, (=gratuitement) j'espère avoir le niveau suffisant pour intégrer, rejoindre votre équipe... Pour l'instant sur le site Internet xxx, -outre la liste de vos 14 partenaires institutionnels- je ne vois rien de très percutant, d'étonnant, ou tout au moins, pas grand chose pour surprendre les partenaires et/ou un quelconque public. Bon, restons bon "joueur", Monsieur xxx, je reste ouvert aux coopérations.
Cordialement, Eric G.



Autres correspondances à suivre.
Fin de page web.