Les Infographies passions : eric.ambre.jaune@hotmail.fr

Cette page Internet est dédiée aux créations graphiques et logotype Javelot .
 Outres les images sport-javelot, retour à l'atelier de développement.



Retour : JAVELIN-ART


Le javelot, et, ses créations graphiques...

Voici quelques infographies - dessins relatifs au Javelot.


 












Tous travaux graphiques à la demande

contact : eric.ambre.jaune@hotmail.fr






Les plus ou moins "artistes" et/ou lanceurs de javelot...

Dans le petit monde du javelot, Roald Bradstock est connu pour ses performances
mais également pour ses créations graphiques très originales.




      Interpellé par les partenaires javelots, on me demande (d'un point de vue artistique) d'orienter la communication vers des sujets peu conventionnels... L'idée, du marketing sport (promotion javelot / stratégie de communication) en Hongrie -surtout- est d'animer plusieurs activités parallèles en associant les sponsors et les logotypes des partenaires. Dans cette rubrique, nous allons évoquer le lancer de téléphone portable (sport étrange!) et l'utilisation de l'aigle dans la communication évènementielle javelot. Pour les infographies suivantes l'idée est d'associer d'avantage le logotype de la tête d'aigle au lancer de javelot... Les responsables de la marque Turbo-Jav Europe veulent vraiment (par tous les moyens possibles) que l'oiseau (le logotype de l'entreprise) puisse lancer le javelot. Faisons alors vivre l'animal chimère dans le monde du lancer de javelot....










Oui, passons aux choses...  aux choses...
Aux choses moins conventionnelles...





Evidemment, pour la promotion sportive, toutes les disciplines ne concernent pas le lancer de javelot.
Certaines compétitions (très sérieuses ?) consistent à lancer des téléphones portables ! 
Le lancer de téléphone est nécessairement une discipline originaire de finlande...





Le record du monde, août 2007 - 95,83 m est la propriété de l'anglais Chris Hughff devant le finlandais
Mikko Lampi, recordman 2005 - 94,97 mètres. Mais, est-ce la finlande qui reprend le haut du
classement avec Ere Karjalainen qui réalise 101.46 metres en 2012 ?...
Le record hongrois de la discipline 1977 est toujours détenu par
Mezei Zsolt, ci dessus, avec un jet de 80,50 m.


      Août 2012, le nouveau record du monde de lancer de téléphone portable a été établi par Ere Karjalainen (18 ans) qui a propulsé (en marchant, sur un pas d'élan seulement) un vieux téléphone Nokia à une distance incroyable de 101,46 mètres. Le championnat du monde de la "discipline" a lieu tous les ans à la fin du mois d'août à Savonlinna depuis 2000. Cette pratique qui n'a finalement que l'apparence d'un concours sportif (fête populaire surtout marketing et publicitaire) est aussi un exutoire qui permet aux participants d'exprimer leurs "frustrations et déceptions envers les équipements modernes" dixit les organisateurs finlandais. L'ambiance fondée autour d'une frustration est alors assez "bizarre" et, de fait, la discipline est plus ou moins encadrée (localement selon les pays) par des règles (strictes?) et les soi-disant "athlètes" -animateurs participants- ne sont pas autorisés à lancer leurs propres téléphones mais des appareils mis à disposition pesant entre 220 et 400 grammes. Aucun rapport de performance entre la taille et le poids du dit téléphone n'a été repéré par rapport aux meilleures performances. La corrélation meilleur téléphone volant / record de la discipline n'a pas encore pu être établi. Selon Ere Karjalainen qui ne s'était entraîné qu'une fois auparavant -en buvant !-, son lancer dépasse de trois mètres le record du monde de lancer du javelot nouvelle norme établi par Jan Zelezny.

      Version moderne des kermesses populaires, les finlandais ont inventé cette discipline ("parfaitement écologique", qui permet théoriquement de recycler les téléphones désuets), mais assez imbécile où la sécurité est assez difficile à tenir (surtout en ville). L'affiche des championnats belge 2012, ne montre t-elle pas une pauvre mouette qui porte des pansements ? Attention à ne pas prendre un portable dans les carreaux ! La discipline se cantonne désormais là ou la place est disponible, sur le littoral... Une petite enquête de terrain (plus sportive que marketing) permet de découvrir que le record (réel) est encore et une nouvelle fois la propriété de Chris Hughff, (vrai lanceur de javelot) qui a jeté le 21 juillet de cette année un téléphone mobile à 102,68 mètres lors des championnats belges sur la plage de Bredene... Dans ces situations, sur le littoral, où le vent peut influencer énormément les performances, la discipline devient assez aléatoire et chacun peut alors espérer remonter au classement en améliorant ses performances de plusieurs mètres (ici, sept mètres pour le tenant du record mondial)...





La maîtrise de l'image c'est la possibilité de créer des logos
surtout plus adaptés aux cibles du public et des sponsors.





      Courir, sauter, lancer,... les expressions sont assez identiques pour les tous clubs d'athlétisme. Et, un exemple, en rapprochant le logotype de l'ACVA (le club génial où j'ai plusieurs années été entraîneur de javelot) à celui des clubs hongrois, la ressemblance est amusante...







Les logos sont vraiment la marque, le label de la communication. Certains logos
(après vives réflexions TRES inspirées) peuvent évoluer pour gagner en efficacité.




L'idée, pour les images suivantes est d'associer d'avantage le logotype de la tête d'aigle au lancer de javelot... Les responsables de la marque Turbo-Jav Europe veulent que l'oiseau puisse lancer le javelot. Faisons alors vivre l'animal à plumes dans le monde du lancer de javelot...






La petite tête de rapace souhaite devenir lanceur de javelot. Les responsables de la marque
ont pour idée d'associer le plus possible le javelot aulogotype du volatile…
Réalisons quelques images et présentons des solutions.



















Tous les lanceurs aiment les rapaces, la preuve, ci dessous, en image -et sans trucage- !





Alors, le nouveau "slogan" bien à la mode, et, très javelot, à Budapest !







Toutes ces réalisations graphiques ne sont pas des amusements "d'infougraphistes", (avec
un jeu de mot), mais bien des demandes exprimées par les partenaires pour
relier les logotype des rapaces à la pratique du lancer de javelot.




Et, d'ailleurs, en modifiant un peu le logotype, voici
une collection garçon et fille !










Les produits sont commercialisés.












Et, l'enseigne de communication Turbo-jav est
maintenant très liée à l'image de l'aigle.










Et, le plus extraordinaires est,... finalement,...
que tous les lanceurs de javelot aiment les rapaces !








Avec l'aigle tout le monde vole pendant les compétitions...













Ensuite, ce sont les créations de nouveaux logos qui permettent de "lancer" la communication...

"Lancer" la communication avec une infographie très javelot...









Ce travail de conception graphique est difficile. Associer un aigle au lancer
de javelot n'est pas forcément immédiat et évidemment naturel...


Retour : JAVELIN-ART

Contact JAVELIN-ART : eric.ambre.jaune@hotmail.fr